Les questions

les plus fréquentes

► En discuter

Pourquoi parle-t-on de santé sexuelle ?

Selon l’OMS, “la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité.”
Intégrer la sexualité dans le champ de la santé, c’est prendre en compte l’importance de ce domaine dans notre vie et son influence sur notre bien-être général. Il devient enfin normal de s’interroger, de se préoccuper du fonctionnement de son corps et de son plaisir. C’est une bonne nouvelle et vous êtes au bon endroit pour cela !

Quelle est la différence entre un·e sexologue et un·e sexothérapeute ?

Généralement, les sexologues sont des médecins, iels ont une approche à travers la pathologie et les dysfonctionnements. Les sexothérapeutes sont plutôt axé·e·s autour d’une approche plus psychologique et émotionnelle. Les 2 sont donc complémentaires. Si vous connaissez une dysfonction sexuelle physique, il est intéressant de prendre en charge les causes et conséquences émotionnelles de ce trouble parallèlement à ce que la médecine peut faire pour vous. Le·la sexothérapeute pourra vous guider dans votre rapport au corps avec des techniques et des pratiques pour trouver un plus grand confort/plaisir. Iel vous orientera également vers un spécialiste qui vous prescrira un traitement médical le cas échéant. Vous avez un doute, parlons-en !

Quelle est la spécificité de votre approche ?

Mon parcours est double : je suis à la fois praticienne tantra et diplômée de la Sorbonne en santé sexuelle. Je n’utilise pas seulement l’écoute et la parole pour vous aider à trouver des solutions, mon approche intègre profondément les sensations corporelles. Mon accompagnement comporte des phases d’écoute et de partage, mais aussi de la détente et du toucher selon les besoins et les personnes. Cette intégration du corps et d’un contact en douceur permet une restauration profonde de l’estime de soi. Des techniques de respiration, de méditation et de mouvement aident à relâcher les tensions, à se reconnecter à ses sensations et à ses émotions. L’intégration du tantra est aussi un moyen d’expérimenter des sensations parfois nouvelles, de renouer avec sa sensualité.

Retrouvez mon parcours et mon approche ici

Qu’est-ce que le tantra ?

  • De manière très simplifiée: le tantra est une philosophie indienne ancienne qui prône l’éveil de la conscience à partir de l’incarnation matérielle par opposition aux voies ascétiques. L’Occident en a surtout retenu le Kama-Sutra. Aujourd’hui il s’agit pour moi de néo-tantra : une approche contemporaine inspirée de cette philosophie. Le néo-tantra considère la sexualité comme un chemin de développement personnel et de spiritualité, intégrant le corps, l’esprit et les émotions. Il met l’accent sur la connexion profonde, la conscience de soi et l’éveil des sensations dans la sexualité.
  • C’est une approche douce, respectueuse et profondément humaine pour explorer, guérir et enrichir sa vie sexuelle. Intégré dans ma pratique, il permet de reconnecter avec ses sensations, ses émotions et son corps, tout en favorisant une meilleure communication et une plus grande conscience de soi.

Combien de temps dure un accompagnement ?

  • Dès la première séance, vous devriez ressentir détente et bien-être. Ensuite, tout dépend de votre problématique, de votre engagement et de votre régularité. Je conseille au moins 5 séances, réparties sur plusieurs mois, pour observer, intégrer des changements dans sa façon d’aborder le corps et la sexualité, et ressentir des effets durables.

Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

  • Le domaine de la sexualité et du rapport au corps est à la fois omniprésent et tabou dans notre société. La peur et la honte sont donc des sentiments qui y sont souvent associés. Si vous êtes arrivé·e ici, c’est que vous avez envie d’aller plus loin, de dépasser certains blocages. C’est pour cela que je propose un premier appel gratuit sans engagement, pour parler librement et voir si vous avez envie de vous engager sur ce chemin.

Êtes-vous remboursé·e par la sécurité sociale ?

  • La sécurité sociale ne rembourse pas les sexothérapeutes mais certaines mutuelles commencent à prendre en charge un remboursement des médecines douces. Renseignez-vous auprès de votre organisme.